©

Que signifient les chiffres des ISO ?

On parle ISO 100 ou ISO 1600. La sensibilité va croissante avec la montée en ISO. Mais d’où viennent ces chiffres ? Que signifient-ils au fond ? Courte histoire d’un domaine de la photographie pour y voir plus clair.

L’échelle ISO est à la photographie la mesure de la sensibilité des surfaces sensibles. Elle existe aussi bien en photographie argentique où la pellicule joue le rôle de surface sensible à la lumière, qu’en photographie numérique où le capteur prend le relai.

La norme ISO correspond à une standardisation de deux anciennes normes, d’un côté l’ASA, norme d’origine américaine suivant une loi linéaire (nombre double = deux fois plus sensible), et de l’autre le DIN, norme allemande suivant une loi logarithmique. Ainsi, précédemment, un film qui était ASA 100, équivalait à un DIN 21°. Aujourd’hui, nous parlons d’un film ISO 100/21°. Par simplification, on parle généralement d’une sensibilité ISO 100, ne conservant ainsi que le nombre hérité de la norme ASA.

Comme nous en avons déjà discuté précédemment, plus l’on choisit une sensibilité élevée, plus la surface est sensible à la lumière, limitant ainsi la quantité de lumière à apporter pour réaliser le cliché. La compréhension des concepts liés à l’exposition est primordiale et je ne saurai que vous conseiller la lecture des articles sur l'exposition et les limites de ces paramètres.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : signification iso ; signification iso photo ; ISO signification ;
Discussions
Pas d'avis pour “Que signifient les chiffres des ISO ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié