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Introduction au post-traitement de photo

Le post-traitement, bien que de plus en plus utilisé, reste un sujet à discorde. Doit-on en faire usage ? Dans quel mesure ? Est-ce un élément de l’art photographique ? Je n’entends pas répondre à ces questions tant les réponses sont nombreuses et les points de vue uniques. Pour ce premier billet de la catégorie post-traitement, je me contenterai de faire un état des lieux des approches et d’exposer le contenu que l’on trouvera dans cette rubrique.

Contrairement à une idée admise et largement relayée par les médias, post-traitement ne signifie pas nécessairement activité de publicitaire consistant à offrir à tout modèle une peau impeccable, des dents brillantes, bref une apparence quasi-parfaite. Il s’agit là d’une application extrême du post-traitement dont l’utilisation nécessite à la fois des connaissances avancées en retouche, mais aussi de nombreuses heures de travail. Pour un post-traitement, on peut se contenter d’ajuster le contraste et la saturation, de corriger les aberrations de votre appareil ou encore d’améliorer les couleurs. Enfin, on peut choisir de photographier en JPG (dont il faut savoir que les algorithmes appliquent des transformations) et de ne pas pratiquer de post-traitement.

Certains attendent de la photographie de représenter la réalité et n’accepte aucune retouche. D’autres, au contraire, ont une approche plus artistique de la photographie pour laquelle le post-traitement est une étape essentielle à la création. Pour ma part, il me semble difficile d’attendre de la photographie la stricte vérité, simplement car les technologies mises en œuvre apportent elles-mêmes des transformations : aberrations chromatiques, déformations, ... Pour autant, le post-traitement ne doit pas dénaturer de trop la scène originale. Je l’utilise comme un outil, une aide, permettant de retranscrire au mieux les impressions vécues devant une scène, le tout sans déformer l’original. C’est dans cet esprit que nous aborderons ici le post-traitement, comme le successeur des différentes techniques de développement de l’argentique.

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