©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Attendez le bon moment pour photographier

Quelque soit votre appareil, quelque soit votre expérience, certaines photos peuvent être grandement améliorées par de petits rien, à la portée de tous, le tout sans achat de matériel supplémentaire. Ainsi, si près de chez vous, de splendides paysages s’offrent à vous, si les insectes de votre jardin sont une source d’inspiration photographique ou pour toute scène que vous avez maintes occasions de photographier, attendez le bon moment pour les capturer.

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt dans la semaine, un élément essentiel de la photographie est l’exposition à la lumière. Pour obtenir une exposition correcte, certaines heures de la journée sont plus propices à cela, la première et la dernière heure du soleil, moment où les rayons sont rasant. Ces heures sont connus sous le nom de « Golden Hours », ce qui signifie « Heures dorées », nom emprunté aux couleurs chaudes que l’on obtient à ces instants de la journée.

En effet, outre une exposition facilitée avec un risque moindre de couleurs brûlées, les couleurs chaudes ont le double avantage d’être plus douces et agréables à l’œil humain, améliorant ainsi le rendu général de vos prises. L’angle d’éclairage rasant permet quant à lui de détacher les ombres des paysages, ou encore d’éviter pour vos portraits le phénomène d’ombres écrasées. En matière de paysage, c’est également une très grande source de créativité : la luminosité moins intense, les couleurs sont d’autant plus vives et uniques.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, tentez l’expérience. Retrouver une de vos photos à proximité de chez vous et capturée lors d’un soleil fort, retournez sur place lors des heures dorées (en évitant un jour de pluie, bien entendu) et ensuite comparez. Pour planifier votre sortie, le site Golden-Hour.com s’avère être un outil très pratique, complet et précis. En quelques clics vous obtiendrez les meilleures heures pour photographier à un endroit précis.

A l’extrême opposé des heures dorées, on ne saurait que déconseiller les heures durant lesquelles le soleil est le plus fort, celles du zénith ; vous n’y obtiendrez qu’une multitude d’inconvénients, si ce n’est que des désavantages.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Attendez le bon moment pour photographier”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié