©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Comparatif compact hautes performances : G12 vs P7000 vs LX5

Les vacances d’été sont une grande période de renouvellement des gammes d’appareil photo numérique. Ainsi, cet été, chaque constructeur a annoncé ses produits que l’on retrouve dès à présent sur les étals, et dont le duel principal se jouera à l’approche des fêtes de fin d’années. Ce jour, nous nous intéressons à la gamme des compacts hautes performances, et plus particulièrement au combat annoncé sur ce segment entre les deux poids lourds, Canon et Nikon.

Successivement, Nikon a annoncé son P7000, successeur du P6000, puis Canon a présenté quelques jours avant le salon Photokina son G12, remplaçant du G11. Nous nous intéresserons également à l’outsider Panasonic qui vient de sortir son LX5. Les compacts hautes performances ont pour principal public les amateurs de photographie qui ne souhaitent pas s’encombrer de matériel lourd et volumineux. Ainsi, ils combinent (ou du moins essayent), la taille réduite des appareils compacts et les performances des réflex. On les attend donc sur le terrain de la qualité d’image. Comme pour tout, il s’agit là de compromis : ces compacts sont de loin les plus volumineux, et ont les performances de réflex d’entrée de gamme.

Longtemps argument marketing par excellente, le nombre de pixels du capteur, semble aujourd’hui s’essouffler. C’est notamment le cas chez les compacts hautes performances. Ainsi, le G12 revient avec sensiblement le même capteur que son prédécesseur, tandis que le P7000 n’hésite pas à faire un bond en arrière : là où le P6000 affichait 13,5 millions de pixels, il n’en affiche plus que 10,1, comme ses opposants le Canon G12 et le Panasonic DMC-LX5. Voilà enfin quelque chose qui fait sens, pour vendre leurs produits, les commerciaux de Darty et consorts devront trouver autre chose que le million de pixels pour définir la qualité d’image.

L’objectif
Les couches de verre successives et leur traitement influent grandement sur la qualité de l’image capturée au bout de la chaine. Ainsi, la lentille est à considérer et sans test, il est difficile de les comparer. Néanmoins, sur le papier, Nikon offre l’objectif le plus polyvalent avec un zoom optique de 7.1x (focales de 28mm à 200mm), tandis que le Canon se restreint à un zoom 5x (28mm - 140mm). Les ouvertures maximales sont quant à elles sensiblement identiques, démarrant à 2.8 en grand angle (prise de vue la plus large), ce qui est assez lumineux. Quant au Panasonic, il n’offre qu’un zoom de 3.8x (24mm - 90mm).

Focus
Le focus est un élément souvent négligé dans le choix d’un appareil photo. Or, il est essentiel. Nombre de photos sont ratées en raison d’une mauvaise mise au point. Sur le papier, Nikon propose un autofocus 12 points, tandis que Canon se contente d’un 9 points. Tout cela ne va pas dire grand-chose, la différence de collimateurs est minime et dans la majorité des cas, un seul excellent collimateur fait l’affaire. Pour en savoir plus sur ce composant, il faudra attendre les comparatifs labos. Si vous ne pouvez pas, il faut vous assurer que le focus est performant, notamment en faible lumière. Pour cela, n’hésitez pas à demander à essayer l’appareil en magasin.

ISO
Comme nous l’avons vu précédemment, les ISO sont essentiels pour réaliser une bonne exposition, notamment en faible lumière. Ils sont d’autant plus importants que les modes automatiques des appareils en abusent lors des photos de nuit ou de soirée. Actuellement, Canon, Nikon et Panasonic proposent la formule classique des ISO 100-3200 + 12800 en étendu. Il faudra donc attendre les tests papiers pour connaître lequel gère au mieux le bruit.

Poids et écran
Le grand gagnant de la catégorie est le Panasonic avec un poids annoncé de 271g et un volume bien plus mince. Pour sa part, Nikon annonce un appareil de 310g, tandis que le Canon G12 atteint les 401g. Canon propose un écran moderne pivotable de 2,8 pouces. Nikon s’adresse davantage aux puristes avec un écran fixe et plus large (3 pouces).

Sur de nombreux points le Nikon se distingue de ses concurrents, notamment sur le prix où on le trouve un peu moins cher que le Canon. Pour sa part, Canon joue la carte de la modernité avec son écran inclinable tandis que Panasonic semble opter pour la légèreté. Bref, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il ne s’agit là que d’une étude basée sur les caractéristiques et la qualité d’image ne se mesurant pas sur les performances annoncées par un constructeur, on ne saurait maintenant que conseiller d’attendre les premiers comparatifs labos. On vous tient au jus.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : g12 vs p7000 ; P7000 vs G12 ; nikon P7000 VS CANON G12 ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comparatif compact hautes performances : G12 vs P7000 vs LX5”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié